Départ pour une petite promenade à travers des plantations d’hévéas vers les chutes d’eau avoisinantes ; nous terminons par un crochet au lac Yalaom, superbe étendue d’eau parfaitement ronde entourée de forêt pour une baignade de fin de journée.(se fait le plus souvent dans la première après-midi du séjour)
Bénéficiant d’une terre extrêmement fertile, de précipitations importantes et d’une altitude favorable, la province de Ratanakiri a maintenant largement été convertie à l’agriculture. Elle regorge donc de plantations d’hévéas, de noix de cajou, de vergers et de cultures maraichères. Selon la saison nous vous proposons de découvrir ces richesses et ceux qui les produisent. Matin ou après midi, partez ½ journée dans les campagnes autour de la ville de Banlung.
Départ pour le marché de Banlung avec la cuisinère des Terres Rouges assistée d’un traducteur, achat des ingrédients, retour à la cuisine des Terres Rouges et préparation des plats.
Menu : (selon saison et arrivages)
Salade de poisson crû à la citronelle / Salade de fleur de banane / Nems
Poisson sauté aux épices cambodgiennes / Amok de poisson / Carry au Porc ou au poulet / Emincé de poulet sauté au basilic / Poulet sauté aux noix de cajou
Beignets de banane et d’ananas au miel / gâteau à la citrouille
Direction nord-ouest, nous traversons villages Kroeungs et forêts de bambous avant d’arriver au village Tampoun de Kachon situé sur les berges de la rivière Sé San. En amont se trouvent quelques villages Tampouns et Katchas qui pratiquent la statuaire funéraire, nous prendrons une barque pour nous rendre au village de Koh Peak qui recèle de superbes totems. La visite terminée nous redescendons le courant vers le gros village de Voeune Saï. Ce village est grosso modo divisé en deux: une partie chinoise et une partie laotienne. Grace au commerce, le 1er est particulièrement prospère avec de superbes maisons traditionnelles, le second l’est beaucoup moins… Le Chinois et le Laotien y sont les langues de prédilection.
C’est plein Nord que nous remontons ce jour, en direction du Laos et du village de Taveng.
Nous traversons d’abord la curieuse étendue de roches volcaniques de Veyrum Plâng : une clairière s’ouvre dans la forêt, elle est faite de blocs de lave.
Nous nous arrêtons ensuite dans quelques jolis villages Kroeungs situés dans la forêt ou les champs de part et d’autre de la route.
Aux deux tiers du chemin, dans un virage à main droite se trouve un grand village Kroeung avec (selon la saison) des maisons de célibataires particulièrement impressionnantes, notons que quand elles ont rempli leur office et quand le jeune homme est devenu chef de famille, ces maisons sont détruites avant d’être reconstruites par de plus jeunes à la saison suivante.
Nous partons loin vers l’est, tout près de la frontière avec le Vietnam sur une route en parfait état. Nous traversons des plantations d’hévéas, de noix de cajou, arrivés au carrefour de Bokéo, nous jetons un coup d’oeil aux mines de zircon qui se trouvent non loin de la route. Cette ruée vers le zircon a transformé l’endroit en un immense gruyère percé de centaines de puits de 60 cm de diamètre par douze mètres de profondeur. Les mineurs descendent sans aucune protection dans ces puits non étayés et s’y éclairent à la bougie, les accidents ne sont pas rares. Ensuite nous remontons tout de suite vers Andong Meas (le Puits d’Or) pour rejoindre la superbe rivière Sé San et entreprendre une balade en pirogue à la découverte des villages Jaraï et de leur statuaire funéraire. Après environ 1h30 de bateau au milieu d’une nature fascinante, nous arrivons à l’emplacement d’un grand village Jaraï abandonné qui possède un cimetière recelant des œuvres de très belle facture. De nombreuses statues vouées à la destruction dans la jungle accompagnent les morts dans leur grand voyage.
Direction nord-ouest, nous traversons des plantations et des forêts de bambous avant d’arriver au village de Voeune Saï situé sur la rive gauche de la Sé San ; la vue sur le village chinois de l’autre côté de la rivière est particulièrement jolie.
Cet endroit est d’ailleurs presque une enclave chinoise en territoire cambodgien, une partie des villageois, qui sont là depuis des générations, ne parlent en effet même pas le Khmer.
En amont de la Sé San se trouvent un certain nombre de villages Tampouns et Katchas qui pratiquent la statuaire funéraire ; nous nous rendons en voiture au village de Ka Choan qui recèle de superbes totems. Nous traversons la rivière pour accéder au cimetière, ensuite, nous poursuivons la promenade en remontant toujours plus vers l’amont. Si le cœur nous en dit, nous nous arrêtons dans un autre village qui abrite un cimetière à peu près similaire au précédent, mais moins visité, puis nous abordons une grande île au milieu de la Sé San. Nous organisons le campement : nattes sur la plage, feu de camp et la veillée peut commencer.
Après le petit-déjeuner, départ en voiture en direction du territoire Kroeung. Nous traversons d’abord la curieuse étendue de roches volcaniques de Veyrum Plâng : une clairière faite de blocs de lave. Nous nous arrêtons ensuite dans quelques jolis villages Kroeungs situés dans la forêt ou les champs de part et d’autre de la route.
Selon la saison nous pouvons observer des maisons de célibataires particulièrement impressionnantes, notons que quand elles ont rempli leur office et quand le jeune homme est devenu chef de famille, ces maisons sont détruites avant d’être reconstruites par de plus jeunes à la saison suivante.