LES TREKS PROPOSÉS PAR TERRES ROUGES
TREK IA – UNE JOURNÉE DE MARCHE
Une journée de marche (6 à 7h de marche), retour le soir même
Départ matinal pour le sud de Banlung; après une demi-douzaine de kilomètres, nous arrivons à proximité de la cascade d’Okatieng, d’où partent les excursions à dos d’éléphant. Nous commençons la marche le long d’un chemin bordé de plantations de noix de cajou et d’hévéas puis arrivons à la chute d’eau de O Sin El. Nous descendons la pente fort raide qui mène au fond de la cascade où les courageux peuvent se rafraîchir sous la chute d’eau et commençons la marche dans le ruisseau. Cette partie dure environ trois heures et demie dans une eau parfois fraîche au milieu des rochers et des bambous. D’où l’intérêt d’avoir des chaussures solides et avec un certain grip. Nous pique-niquons à l’ombre avant d’obliquer ouest vers la forêt. Nous traversons d’abord quelques champs sur brulis puis pénétrons dans la forêt clairière et la forêt de bambou. Le terrain devient de plus en plus accidenté à mesure que s’annonce la forêt futaie avec de superbes arbres de 20 à 30 mètres de haut. C’est d’ailleurs le côté accidenté du terrain qui jusque là a surtout protégé la forêt. Les coupeurs de bois préférant ne pas trop se fatiguer… Dans cette zone nous marchons quasi tout le temps à l’ombre. Si le temps le permet nous passons par l’ancienne mine d’or vietnamienne dont les occupants avaient été chassés à coups de coupe-coupe par les villageois du coin. Retour en milieu ou fin d’après-midi.
CIRCUIT IB – TREK ET CASCADES
Une demi-journée de marche & excursion aux cascades.
Départ pour une petite promenade à travers des plantations d’hévéas vers les chutes d’eau avoisinantes, après la cascade d’Okatieng, nous commençons la marche le long du chemin qui longe la forêt à l’ouest avant de rentrer directement au coeur de celle-ci. Le terrain est relativement accidenté, la forêt futaie est faite de superbes arbres de 20 à 30 mètres de haut. C’est le côté accidenté du terrain qui jusque là a surtout protégé la forêt. Les coupeurs de bois préférant ne pas trop se fatiguer… Dans cette zone nous marchons quasi tout le temps à l’ombre. Nous passons par l’ancienne mine d’or vietnamienne dont les occupants avaient été chassés à coups de coupe-coupe par les villageois du coin. Nous continuons vers le nord en direction d’un plateau que nous devons gravir avant d’arriver.
Nous pique niquons dans la forêt. Nous terminons la marche, remontons en voiture direction le lac Yalaom, superbe étendue d’eau parfaitement ronde entourée de forêt, pour une baignade de fin de journée.
CIRCUIT IC – MARCHE FACILE ET CASCADES
Une demi-journée de marche FACILE adaptée aux plus jeunes ainsi qu’aux seniors & excursion aux cascades..
Départ pour une petite promenade à travers des plantations d’hévéas vers les chutes d’eau avoisinantes, après la cascade d’Okatieng, nous commençons la marche le long du chemin qui longe la forêt à l’ouest avant de rentrer directement au coeur de celle-ci. Le terrain est relativement plat, la forêt futaie est faite de superbes arbres de 20 à 30 mètres de haut. Dans cette zone nous marchons quasi tout le temps à l’ombre. Nous passons par l’ancienne mine d’or vietnamienne dont les occupants avaient été chassés à coups de coupe-coupe par les villageois du coin.
Notre guide choisit systématiquement le chemin le plus facile, mais des difficultés subsistent : quelques pentes, encombrements… Nous continuons vers le nord en direction d’un plateau que nous devons gravir avant d’arriver. Nous terminons la marche, remontons en voiture direction le lac Yalaom, superbe étendue d’eau parfaitement ronde entourée de forêt, pour une baignade de fin de journée.
CIRCUIT IV – TREK DE 3 JOURS
Le nord de Taveng, 3 jours & 2 nuits de trek aventureux
Pendant ce trek, nos guides vous emmèneront dans une des contrées les plus lointaines du Cambodge, aux confins du Laos et du Vietnam. Cet endroit est donc rarement visité et les chances d’y voir des animaux sauvages sont plus importantes. Cette zone est habitée par différentes minorités ethniques qui vivent en petites implantations familiales. Au début du trek nous déjeunerons dans un village Brao et passerons la nuit chez une famille du cru. Il est probable que nous verrons à l’œuvre les techniques de chasse et de pêche des minorités, notez bien toutefois que nous n’acceptons aucune forme de chasse d’animaux protégés pour le plaisir des voyageurs ni pour la consommation. Les paysages traversés sont très divers, d’immenses vues dégagés contrastent avec la jungle dense. Nous traverserons de petits villages entourés de rizières et nous nous fraierons un chemin à la machette à travers la forêt. On devra traverser de petits ruisseaux, le Steung Khampa est assez profond et il faudra sans doute dénicher une pirogue ou encore construire un radeau pour arriver à le franchir. Nous passerons deux nuits en route, la première dans un village local, l’autre sera un bivouac en forêt. Immense ciel noir étoilé, bruits de la forêt, vous vous croirez au Cambodge !
Trekking profond dans le parc national de Virachey et rafting en radeau de bambou
Couvrant une superficie d’environ 4 000 km2, le parc national de Virachey est l’une des plus grandes zones protégées du Cambodge. Il partage ses frontières avec le Laos et le Viêt Nam et compte parmi les dernières et les plus grandes forêts tropicales d’Asie du Sud-Est.
Virachey est réputé pour la diversité de sa biodiversité. Il abrite des espèces rares et en danger critique d’extinction, comme les éléphants d’Asie, les gibbons à crête à joues jaunes, les pangolins, les ours, les cerfs, les gaurs et bien d’autres espèces.
Des communautés indigènes (Kuy, Kavet, Tampoun, Kachock, Brao, Jarai…) vivent dans la région et nombre d’entre elles dépendent des ressources naturelles de cette forêt unique pour leur alimentation, leurs médicaments et leurs matériaux de construction.
En étroite collaboration avec le ministère de l’environnement et les communautés locales, notre objectif est de conserver la biodiversité, de protéger la forêt pour les générations futures et d’améliorer les moyens de subsistance des communautés locales.
Durée du trek : 3 jours et 2 nuits
Jour 1 : Parc national de Banlung-Virachey. Camping dans la jungle (L/D)
8h30, nous nous rendons en voiture au village de Voeune Saï (le trajet dure environ une heure). A Voeune Saï, nous prendrons un ferry local pour traverser la rivière Se San ; sur l’autre rive, notre guide anglophone nous présentera aux gardes forestiers locaux. Le trajet suivant dure 45 minutes en remorque locale (Ko Yon) jusqu’aux rapides de Tyurpres qui se trouvent à la frontière du parc national. Nous disposons d’environ une heure pour déjeuner, puis nous partons en randonnée sur la montagne voisine pour profiter d’une vue imprenable sur le parc national de Virachey qui nous attend. Nous prenons 30 minutes pour nous détendre et apprécier le paysage, puis nous redescendons de la montagne. Nos guides nous parleront des ressources naturelles disponibles et nous apprendront à fabriquer des tasses, des baguettes et des cuillères en bambou que nous utiliserons lors de notre randonnée dans la jungle.
Le reste de la journée est consacré à la baignade dans l’eau limpide de la rivière La Lai, ou à une courte excursion en radeau de bambou si nous le souhaitons. Nous pouvons essayer de pêcher en utilisant les techniques locales : filet de pêche ou arbalète. Nous pouvons également observer des oiseaux tels que les pêcheurs royaux et les grives rieuses. Plus tard dans la journée, nous nous rendons à la maison où nous dînerons avec une famille locale. Quelques verres d’alcool de riz local dans un environnement paisible nous aideront peut-être à dormir. Notre guide se fera un plaisir de nous servir d’interprète tout au long de la soirée.
Jour 2 : 15km de marche, 5 heures de trekking, nuit dans la jungle en camping près d’une cascade.
Lever vers 7h00, possibilité d’une petite baignade dans la rivière voisine pour se réveiller.
À 8h00, nous prenons le petit-déjeuner préparé par nos guides.
Après avoir quitté le campement, nous nous enfonçons dans la jungle et, après 15 minutes, nous arrivons à une rivière où un bateau communautaire nous attend pour nous aider à la traverser.
Aujourd’hui, nous allons monter et descendre à l’intérieur du parc national, qui est principalement couvert par la canopée des arbres, lorsque nous nous enfonçons dans la forêt primaire, il y a des insectes tels que des sangsues, des moustiques (pendant la saison des pluies seulement) … qui viendront nous saluer, il est grand temps d’utiliser du répulsif à insectes ! Nous aurons peut-être la chance de rencontrer des animaux sauvages comme des gibbons, des calaos ou même des reptiles…. Nous déjeunons vers midi au bord d’un petit ruisseau. Plus nous avançons vers le nord, plus la jungle est dense. Notre guide et les gardes forestiers de la communauté nous montreront et nous donneront des explications sur les nombreuses ressources naturelles que nous rencontrerons en chemin.
Vers 16h00, nous arrivons au campement situé près d’une chute d’eau.
Nous nous baignons pendant que notre guide et les rangers préparent le dîner, construisent un abri et attachent les hamacs pour la nuit. Nous dégustons notre dîner à la lumière des bougies et du feu. Nous dormirons dans un hamac de l’armée locale avec une moustiquaire attachée, et une couverture, sous l’abri.
Jour 3 : Environ 9 km (environ 4 heures) de trekking, rafting en bambou.
7h00 : nous nous réveillons à l’appel des gibbons et d’autres animaux sauvages, nous préparons nos sacs pendant que l’équipe prépare le petit-déjeuner. Après le petit-déjeuner, nous marchons en boucle jusqu’à la rivière Lalai où notre radeau en bambou a été préparé par l’équipe. De là, nous descendons la rivière en bambou, en profitant des magnifiques paysages en chemin ainsi que des nombreux oiseaux. Nous pouvons pagayer, mais c’est notre guide expérimenté qui fait le plus gros du travail, surtout dans les endroits difficiles où il y a des rapides ! Nous retrouvons la famille du premier jour vers 12 heures et nous déjeunons à nouveau avec eux. Après le déjeuner, nous voyagerons en radeau pendant encore 2 heures avant d’atteindre un village Kavet. De là, nous retournons en remorque dans le district de Voeune Saï et traversons la rivière Se San en ferry. De Voeune Saï, notre véhicule vous ramènera à Banlung où nous devrions arriver vers 17 heures.
Le prix comprend : Tous les transports en van/ 4x4WD ou pick up truck, remorque locale, guide parlant anglais, pisteur indigène, garde forestier du parc national.
Repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner comme décrit ci-dessus, eau, café et thé, (options végétariennes disponibles sur demande), tout le matériel de camping : hamac, moustiquaire, couverture et tente, tous les droits d’entrée.
Le prix ne comprend pas : Les dépenses personnelles, les “snacks », l’assurance, le petit déjeuner avant le trek, le dîner après le trek.
Ce qu’il faut apporter :
Pendant la randonnée : pantalon long, T-shirt, maillot de bain, chaussures fermées, crème solaire, insectifuge, lunettes de soleil, appareil photo, petite trousse de premiers secours, articles de toilette.
Pendant la nuit : un ensemble de vêtements pour la nuit, des sandales ou des tongs, une serviette.
De novembre à la mi-février, les nuits peuvent être froides.
Veuillez noter qu’en plus de vos effets personnels, vous devrez emporter des affaires supplémentaires telles qu’un hamac, trois bouteilles d’eau et les repas pour le premier jour.
***Note importante : Cet itinéraire est basé sur nos expéditions de recherche.
Il doit être lu pour obtenir une impression générale et NON comme un itinéraire détaillé heure par heure.
Nous nous réservons le droit de modifier certaines parties ou de dévier l’itinéraire du trek en raison de conditions météorologiques et de terrain extrêmes, pour votre sécurité et/ou pour suivre les directives des gardes forestiers indigènes, et ce sans préavis.
CIRCUIT IV – TREK DE 3 JOURS
Le nord de Taveng, 3 jours & 2 nuits de trek aventureux
Pendant ce trek, nos guides vous emmèneront dans une des contrées les plus lointaines du Cambodge, aux confins du Laos et du Vietnam. Cet endroit est donc rarement visité et les chances d’y voir des animaux sauvages sont plus importantes. Cette zone est habitée par différentes minorités ethniques qui vivent en petites implantations familiales. Au début du trek nous déjeunerons dans un village Brao et passerons la nuit chez une famille du cru. Il est probable que nous verrons à l’œuvre les techniques de chasse et de pêche des minorités, notez bien toutefois que nous n’acceptons aucune forme de chasse d’animaux protégés pour le plaisir des voyageurs ni pour la consommation. Les paysages traversés sont très divers, d’immenses vues dégagés contrastent avec la jungle dense. Nous traverserons de petits villages entourés de rizières et nous nous fraierons un chemin à la machette à travers la forêt. On devra traverser de petits ruisseaux, le Steung Khampa est assez profond et il faudra sans doute dénicher une pirogue ou encore construire un radeau pour arriver à le franchir. Nous passerons deux nuits en route, la première dans un village local, l’autre sera un bivouac en forêt. Immense ciel noir étoilé, bruits de la forêt, vous vous croirez au Cambodge !
CIRCUIT V – LA MONTAGNE DES KATCHAS 2/3
3 jours & 2 nuits de trek aventureux
Nous partons à la découverte d’un endroit magique avec de superbes paysages, une cascade perdue et de la très belle forêt primaire ! La cascade aux trois étages mesure une quarantaine de mètres et le bassin où elle se déverse est parfait pour la baignade ! Les paysages rencontrés sont très divers, la promenade en pirogue sur la rivière Sé San vous permet d’apercevoir des oiseaux, des pêcheurs, des buffles d’eau se rafraichissant avec des aigrettes sur leur dos. La rivière Sé San se déroule devant vous, révélant ça et là de majestueux panoramas dont les montagnes du Parc National de Virakchey forment l’horizon.
Durant ces trois jours de trek, la nature est tout sauf ennuyeuse, des dégagements succèdent à la jungle dense, on découvre des forêts de bambous, des collines pierreuses, des montagnes, de petits ruisseaux (parfois à sec en saison sèche), on se sent tout petit au pied des immenses arbres de la forêt primaire. Par endroits, les pistes empruntées par les animaux sont les seuls passages possibles, vos traces pourront ainsi croiser celles du Gaur, le plus grand bovidé sauvage au monde.
Le peuple Katcha est gentil et accueillant, il vous fera volontiers l’honneur de sa demeure et en fonction de la saison, vous pourrez assister à leurs activités quotidiennes.
La période Khmère rouge
Durant le régime Khmer rouge, les Katchas ont souffert comme les autres, la plupart des villageois ont été contraints à des travaux forcés, certains ont été exécutés et les hommes valides ont du rejoindre les forces armées. Une tentative de massacrer le village en masse a failli devenir réalité, la fosse commune creusée à cet effet par les villageois eux-mêmes est toujours visible. Pour des raisons non éclaircies, le village a finalement été épargné. Un complexe de digues avait également été construit pour l’irrigation afin d’obtenir deux récoltes de riz par an, les vestiges de cet ouvrage sont maintenant les témoins silencieux d’une époque heureusement révolue.
Nous passons deux nuits dans la région, la première auprès de la chute d’eau et la seconde dans un village katcha.
Inclus
Un guide anglophone professionnel – un ranger indigène – transports routiers – excursion en pirogue sur la rivière Sé San (24 km AR) – tout l’équipement nécessaire : sacs à dos, hamacs, couvertures et ponchos pour la pluie – petit déjeuner, déjeuner, diner – eau, café, thé. – frais d’entrée sur les sites.
CIRCUIT VI – LA MONTAGNE DES KATCHAS 3/4
4 jours & 3 nuits de trek aventureux
Nous partons à la découverte d’un endroit magique avec de superbes paysages, une cascade perdue et de la très belle forêt primaire ! La cascade aux trois étages mesure une quarantaine de mètres et le bassin où elle se déverse est parfait pour la baignade ! Les paysages rencontrés sont très divers, la promenade en pirogue sur la rivière Sé San vous permet d’apercevoir des oiseaux, des pêcheurs, des buffles d’eau se rafraichissant avec des aigrettes sur leur dos. La rivière Sé San se déroule devant vous, révélant ça et là de majestueux panoramas dont les montagnes du Parc National de Virakchey forment l’horizon.
Durant ces quatre jours de trek, la nature est tout sauf ennuyeuse, des dégagements succèdent à la jungle dense, on découvre des forêts de bambous, des collines pierreuses, des montagnes, de petits ruisseaux (parfois à sec en saison sèche), on se sent tout petit au pied des immenses arbres de la forêt primaire. Par endroits, les pistes empruntées par les animaux sont les seuls passages possibles, vos traces pourront ainsi croiser celles du Gaur, le plus grand bovidé sauvage au monde.
Le peuple Katcha est gentil et accueillant, il vous fera volontiers l’honneur de sa demeure et en fonction de la saison, vous pourrez assister à leurs activités quotidiennes.
Le jour supplémentaire que comporte cette excursion, par rapport à la précédente, nous emmène vers le Nord et vous donnera l’impression d’être un peu comme les premiers explorateurs de la région, en 1907. Il n’y a pas de piste prédéfinie, ce sont le guide et le ranger qui trouvent les passages menant vers le Nord ainsi qu’un endroit convenable pour le campement du soir, en pleine forêt. C’est cette journée qui rend le trek de quatre jour encore plus aventureux !
La période Khmère rouge
Durant le régime Khmer rouge, les Katchas ont souffert comme les autres, la plupart des villageois ont été contraints à des travaux forcés, certains ont été exécutés et les hommes valides ont du rejoindre les forces armées. Une tentative de massacrer le village en masse a failli devenir réalité, la fosse commune creusée à cet effet par les villageois eux-mêmes est toujours visible. Pour des raisons non éclaircies, le village a finalement été épargné. Un complexe de digues avait également été construit pour l’irrigation afin d’obtenir deux récoltes de riz par an, les vestiges de cet ouvrage sont maintenant les témoins silencieux d’une époque heureusement révolue. Nous passons trois nuits dans la région, la première auprès de la chute d’eau, la seconde dans la forêt et la dernière dans un village katcha.
Inclus
Un guide anglophone professionnel – un ranger indigène – transports routiers – excursion en pirogue sur la rivière Sé San (24 km AR) – tout l’équipement nécessaire : sacs à dos, hamacs, couvertures et ponchos pour la pluie – petit déjeuner, déjeuner, diner – eau, café, thé – frais d’entrée sur les sites.