FONDATION POUR LA PROTECTION DES ÉLÉPHANTS
Airavata est une fondation qui travaille à maintenir le lien plurimillénaire entre l’homme et l’éléphant.
Décrié, sali, caricaturé par certains occidentaux aux motivations parfois aussi idéologiques que financières, ce lien figure pourtant parmi les plus nobles réussites que l’humanité ait pu porter à son actif. Apprivoiser l’éléphant, établir une confiance durable entre un pachyderme de plusieurs tonnes et un humain de quelques kilos c’est tenir le flambeau d’une tradition qui date de 4500 ans ! Camp d’éléphants « nouvelle génération », alternative éthique et responsable au tourisme de masse, Aïravata est un lieu où l’on recherche avant tout l’équilibre. Nous assurons à nos protégés des conditions de vie saines et naturelles mais aussi une interaction permanente avec les humains basée tant sur la tradition cambodgienne que sur les enseignements des meilleurs experts. Si nombre d’associations de protection des éléphants découragent toute interaction avec ces animaux, ce n’est pas notre cas, notre approche de la conservation est également culturelle, nous entendons perpétuer ces traditions constitutives de l’âme du pays et continuons d’offrir, parmi d’autres prestations éco touristes, des promenades à dos d’éléphant, dans la mesure où celles-ci sont soigneusement encadrées et où les éléphants évoluent dans leur milieu naturel, la forêt.
Différents programmes :
Une matinée avec les éléphants
Petite excursion vers le sud de Banlung à travers champs et plantations d’hévéas. 70% route, 30% piste. Arrivée au campement à 9h.Présentation d’Aïravata, du lieu et de notre philosophie.Nous nous rendons au corral, observons les soins et le dressage des éléphants mâles (lavage, contrôle de santé, renforcement positif, etc). Nous saluons ensuite la mère et la fille et leur donnons des friandises tout en écoutant l’histoire d’Ikeo et de sa grossesse improbable.Nous lavons Ikeo, lui brossons les ongles avec du shampoing et procédons à un examen de santé. Nous vérifions le poids de Noëlle en lui donnant un biberon de lait pour qu’elle monte sur la balance. Tout cela fait, nous emmenons mère et fille chercher de la nourriture dans la forêt de Katieng, soit environ 1 heure / 1 heure 30 de marche sur un terrain accidenté. Bien entendu, nous adaptons le niveau de difficulté en fonction de la condition physique des visiteurs. C’est un peu l’école des éléphants pour Noëlle qui, en observant sa mère et en l’imitant, apprend quelles sont les plantes à manger ou à ne pas manger.Nous rentrons ensuite au camp pour un bain dans la rivière avec les éléphants.
Un après-midi avec les éléphants
Petite excursion vers le sud de Banlung à travers champs et plantations d’hévéas. 70% route, 30% piste. Arrivée au campement à 14h30. Présentation d’Aïravata, du lieu et de notre philosophie.Nous nous rendons au corral, observons les soins et le dressage des éléphants mâles (lavage, contrôle de santé, renforcement positif, etc). Nous saluons ensuite la mère et la fille et leur donnons des friandises tout en écoutant l’histoire d’Ikeo et de sa grossesse improbable.Nous lavons Ikeo, lui brossons les ongles avec du shampoing et procédons à un examen de santé.
Nous vérifions le poids de Noëlle en lui donnant un biberon de lait pour qu’elle monte sur la balance.Tout cela fait, nous partons pour une balade à dos d’éléphant jusqu’à la cascade de Katieng, une balade d’environ 1 heure 30 à travers des clairières et une belle forêt. Il est possible de se baigner dans la cascade.Nous retournons au camp et donnons des friandises aux éléphants avant de partir.
Une journée entière avec les éléphants.
Petite excursion vers le sud de Banlung à travers champs et les plantations et plantations d’hévéas. 70% route, 30% piste. Arrivée sur le site à 9 heures.
Présentation d’Aïravata, du lieu et de notre philosophie. Nous nous rendons au corral, observons les soins et le dressage des éléphants mâles (lavage, contrôle de santé, renforcement positif, etc). Nous saluons ensuite la mère et la fille et leur donnons des friandises tout en écoutant l’histoire d’Ikeo et de sa grossesse improbable. Nous lavons Ikeo, lui brossons les ongles avec du shampoing et procédons à un examen de santé. Nous vérifions le poids de Noëlle en lui donnant un biberon de lait pour qu’elle monte sur la balance. Tout cela fait, nous emmenons mère et fille chercher de la nourriture dans la forêt de Katieng, soit environ 1 heure / 1 heure 30 de marche sur un terrain accidenté. Bien entendu, nous adaptons le niveau de difficulté en fonction de la condition physique des visiteurs. C’est l’école des éléphants pour Noëlle qui, en observant sa mère et en l’imitant, apprend quelles sont les plantes à manger ou à ne pas manger.Nous retournons ensuite au camp pour un bain dans la rivière avec les éléphants. Déjeuner et repos jusqu’à 14h30 puis balade à dos d’éléphant jusqu’à la cascade de Katieng. La balade dure environ 1 heure 30 et traverse des clairières et une magnifique forêt. Il est possible de se baigner dans la cascade.Nous retournons au camp et donnons des friandises aux éléphants avant de partir.
Bain des éléphants
Petite excursion vers le sud de Banlung à travers champs et les plantations et plantations d’hévéas. 70% route, 30% piste. Présentation des éléphants et de leurs cornacs avant de descendre à la rivière pour laver et frotter les éléphants puis leur donner une gâterie de banane. Durée totale de la visite, environ 3h.
La balade à dos d’éléphant ou la récréation peuvent facilement être combinées avec le bain, dans ce cas la visite dure environ 4 heures.
«Cornac pour une journée»
Petite excursion vers le sud de Banlung à travers champs et plantations d’hévéas. 70% route, 30% piste. Arrivée sur le site à 9 heures. Présentation d’Aïravata, du lieu et de notre philosophie.Nous nous rendons au corral, observons les soins et le dressage des éléphants (lavage, contrôle de santé, renforcement positif, etc). Nous accueillons ensuite la mère et la fille et leur donnons des friandises tout en écoutant l’histoire d’Ikeo et de sa grossesse improbable. Nous lavons Ikeo, lui brossons les ongles avec du shampoing et procédons à un examen de santé puis nous vérifions le poids de Noëlle en lui donnant un biberon de lait afin qu’elle monte sur la balance. Ensuite nous apprenons les rudiments de la conduite d’un éléphant et faisons un petit tour d’essai à proximité du camp. Déjeuner et repos jusqu’à 14h30 puis nous entreprenons une longue balade dans la forêt l’après-midi pour maîtriser ce qui a été appris le matin. La promenade dure environ 1 heure 30 elle traverse des clairières et une magnifique forêt. Il est éventuellement possible de se baigner dans la cascade. De retour, nous lavons nos amis dans la petite rivière à proximité et les récompensons avec des friandises avant de partir.
Durée de la visite, environ 7 heures.
Que porter et emporter avec vous?
Des vêtements qui ne montrent pas de saleté (comme les fatigues de l’armée par exemple) et suffisamment épais comme les poils d’éléphants peuvent piquer, deux paires de chaussures ou au moins une qui peut aller dans l’eau. Peut-être un short ou un maillot de bain pour le bain d’éléphant. Certains anti-moustiques, crème solaire, un chapeau et un imperméable pendant la saison des pluies.