Test Terres Rouges Lodge, Labansiek, Ratanakiri, Cambodia

Airavata

Fondation pour la protection des éléphants

Au temps jadis, chaque tribu de Ratanakiri possédait ses propres éléphants et les immenses forêts en regorgeaient à un tel point que Vietnamiens, Laotiens et Thais venaient jusqu’au Cambodge pour en capturer.

Puis, avec le temps, la province a commencé à se vider de ses pachydermes devenus une charge coûteuse pour leurs propriétaires, la disparition rapide de la forêt vendue par milliers d’hectares à des compagnies privées a mis un terme à leur traditionnelle activité de débardage et des sociétés étrangères ont commencé à racheter tous les éléphants.

Un patrimoine exceptionnel était en train de disparaître, à la fois les éléphants bien sur, mais aussi tout le savoir accumulé depuis des temps immémoriaux par les familles de chasseurs d’éléphants et de cornacs.

C’est pourquoi la Fondation AIRAVATA a décidé d’acheter les derniers animaux restants; Ratanakiri ne pouvait être ainsi dépouillée d’une de ses spécificités les plus prestigieuses !

Nous sommes donc heureux et fiers de vous présenter les derniers éléphants de la province : Ikeo et son gigantesque « petit » ami Bokva, le facétieux Kamsen et enfin Bak Maï, le rebelle, sauvé d’une mort certaine dans la province de Mondolkiri !

Votre visite à notre fondation contribue à protéger tout un monde voué à une disparition imminente !

Les programmes

Balade à dos d’éléphant

Petite excursion vers le sud de Banlung, arrêt aux cascades d’Okatchagn et d’Okatieng avant d’arriver à Aïravata. Présentation des éléphants et des cornacs avant de monter en selle pour une heure et demi de promenade à la découverte de la forêt environnante. Durée de l’excursion A/R, environ 3h30.

«Récréation» des éléphants

Petite excursion vers le sud de Banlung, arrêt aux cascades d’Okatchagn et d’Okatieng avant d’arriver à Aïravata. Présentation des éléphants et des cornacs et départ pour la «récré» des éléphants, ils se promèneront en semi-liberté dans la forêt, avec un cornac sur cou pour les mâles, mangeant et se grattant à plaisir pendant que vous les suivrez à pied en écoutant le guide. Durée de l’excursion A/R, environ 3h30.

Bain des éléphants

Petite excursion vers le sud de Banlung, arrêt aux cascades d’Okatchagn et d’Okatieng avant d’arriver à Aïravata. Présentation des éléphants et des cornacs et départ pour le ruisseau où vous laverez et frotterez les éléphants avec leurs cornacs avant de leur offrir une petite récompense sous forme de bananes. Durée de l’excursion A/R, environ 3h.

La balade à dos d’éléphant comme la «récréation» peuvent aisément se combiner avec le bain, dans ce cas, l’excursion dure environ 4h.

«Cornac d’un jour»

Vous allez le matin à l’école de cornacage et apprenez les rudiments des commandes pour guider les éléphants. Petite mise en pratique puis déjeuner et sieste avant d’entreprendre une longue balade en forêt l’après midi pour bien mettre en pratique ce que nous avons appris le matin. Au retour nous lavons les éléphants dans la rivière avant de leur offrir une récompense bien méritée sous forme de fruits. Durée de l’excursion A/R, environ 7h.